TALK TALK Radio Waves 1983-86 – chronique

Totalement inattendu en ce qui me concerne et découvert en ”feuillettant” les bacs du disquaire, ce coffret 3CD de concerts enregistrés lors d’émissions radio ou de concerts de 1982 à 1986, est la très bonne surprise de la rentrée 2026 pour tout fan de ce groupe influenceur.

 

40 ans plus tard le dernier concert de cette chouette série et 7 ans après la mort de Mark HOLLIS, il est vrai que le fan attendait de ”nouveaux” témoignages musicaux de la part de ce trio, qui était en fait un quatuor tels les mousquetaires, que ce soit des live, des démos ou un coffret récapitulant la courte mais intense carrière du groupe.

2025 avait vu la réédition de la discographie sous format CD et LP mais à l’heure des box set, c’était plutôt ce genre de ”collector” dont on aurait pu s’attendre. Aussi, avant de parler musique, évoquons le contenant.

 

Tout d’abord le design est magnifique et respecte le côté féerique et animalier des artworks des albums précédents. Les fans du film apprécieront ici l’inspiration AVATARienne. De plus, chaque face du coffret a son propre visuel* (4) si bien que vous pouvez vous délecter de longues minutes à tous les admirer. 

On laisserait vagabonder plus longuement notre imaginaire mais l’absence d’un livret ramène brusquement à la réalité. Pas de photos, pas de commentaires des survivants… Dommage ! Il aurait été appréciable de collecter leurs témoignages.

Autre détail qui chagrine : ce double boîtier CD plastic des années 90 has been ! Au moins, il nous rappelle bien l’époque mais franchement on aurait apprécié un coffret un peu plus actuel, un peu plus schiadé. 

Absence de livret et boitier, deux petits couacs qui ne doivent pas réfréner les amoureux de cette musique, plus complexe que l’on ne croit. Car le contenu musical lui est perfecto !

Attention ! Après recherche, il semble que ce coffret soit une réédition d’un même coffret mais au visuel différent paru l’an dernier en import (Broadcast).

CD1

BBC sessions 1983

Pas d’applaudissements ou autres interventions d’un public qui semble absent du studio de la célèbre radio. Le son est si net que l’on se demande si ce ne sont pas des versions studios. 

La session débute par 3 titres qui figurent dans la compilation Asides And Besides ou sur des Face B de single. 3 Face B qui auraient pu être des Face A tant le potentiel de hit est présent, et augure du talent de cette formation. Un exemple parmi d’autres : Après la voix et le piano, la basse fait figure d’instrument majeur tant elle édulcolore les mélodies et à ce titre, est justement mise en avant : un régal pour tout amateur de l’instrument et pour tout jazzman. La présence de ces 3 titres vaut donc l’achat à lui seul surtout si vous n’avez pas la dite compilation.

La session se conclue par Call In The Night Boy et reprend au …

 

Rotterdam Rock Night 1984 

… par Call In The Night Boy. Le son est plus ”live” ainsi que l’ambiance, puisqu’ici on entend le public s’exprimer. A quelques nuances prêt, les versions vocales sont identiques mais avec le passage au piano, on ressent bien la magie du live même si ma préférence ira à celles des DVD concerts. 

Enfin, ceux qui n’ont pas de témoignages live du groupe ou de compilations l’incluant, seront ravis d’entendre le single My Foolish Friend qui ne figure sur aucun album studio.

 

CD 2 & 3

Les disques 2 et 3 présentent respectivement les concerts d’Utrecht (Pays Bas) en 84 et de l’Hammersmith Odeon en 86 avec une majorité de leurs hits.

 

Ce coffret touche donc ma nostalgie, mais pas que, tant cette musique et la voix de Mark HOLLIS, me provoquent une émotion toujours égale. Du grand art ! 

 

Edition 2025 chez Expensive Woodland Recordings

 

Retour à la biographie & discographie chroniquée 

 

Talk Talk YouTube

 

Franck Urban

Facebook Mémoire de Concerts