PWOA 2025 Torreilles Geoff TATE Q5 Wings of Steel … Reporting

Pyrenean Warriors Open Air 9th – 13 septembre 2025 à Torreilles-Perpignan (66)

Présentation du festival

La veille 

Les groupes

Dédicaces 

 

Présentation du festival

Loin de moi de faire le spécialiste, il s’agit de ma seconde édition ! Mais quand vous regrettez à chacune d’elle d’avoir raté les autres, cela est bon signe sur la qualité d’accueil et de programmations.

 

Qualité d’accueil ?

De taille agréable pour l’agoraphophe que je pourrai être parfois, on a l’impression de se sentir en famille ! D’autant que le dress code y est respecté par le millier de convives. Point de licornes ou autres tenues LGBT, ici ce sont les vestes à patchs et même pantalons en spandex qui sonnent le ralliement. Il est même agréable de voir autant de jeunes s’accaparer cet héritage. Sympa !

Trois trucks se démènent pour nous ravitailler avec qualité ! Certes, les prix ont un peu augmenté, sauf ceux de la buvette qui propose une bière locale, mais la cuisine y est réussie avec comme indicateur, des frites fraiches !

L’espace est suffisamment ample pour ne pas se sentir dans une boite de sardines. Le cadre est d’ailleurs très agréable avec le camping et parkings à proximité ; l’ensemble étant bien arboré d’arbres somptueux.

Le clou du cadre sera l’élégante Chapelle de Juhègues

Une seule scène accueille neuf groupes avec un laps d’attente entre deux formations, raisonnable, voire nécessaire pour en profiter pour faire une pause ou discutailler avec ses voisins. Ici tout le monde semble se connaître.

 

Qualité de programmation ?

Il faut reconnaitre un certain nez aux programmateurs.
Tour à tour, participant à relancer un ou deux vieux groupes sur le retour (Q5) ou à lancer des jeunes formations prometteuses ou en phase de confirmation, ils parviennent aussi à présenter une tête d’affiche au parcours marquant mais qui ne viendrait plus en France ou dans le sud sans leur invitation (JAG PANZER, Geoff TATE) ; une exception donc à saluer et c’est aussi pour cela qu’il faut soutenir ce type de festival.
Rappelons à cette occasion que SAXON devait jouer ce même jour à moins de 2h de route,  Toulouse. Touchant le même public, ce dilemme aurait pu mettre en péril le fest.

 

La veille

Beaucoup de festivaliers dont des espagnols sont arrivés J-1. 

Buvette et truck food sont donc prévus pour ravitailler ce beau monde, des retrouvailles dont on devine les sujets de conversation bien métalliques. Un DJ s’occupe de diffuser les grands classiques du Hard Rock : ALICE KISS ACCEPT DEF LEPPARD MERCYFUL FATE etc … 

une belle soirée en mode d’échauffement !

 

J1

 

Le matin, les groupes s’échauffe sur les balances.

Ce sera en fin de matinée, paré d’un TS QUEENSRYCHE, du badge QUEENSRYCHE et d’une veste QUEENSRYCHE, que fier comme un paon (fan), je m’approcherais de l’entrée sans trop croire que la star s’échauffera. Raté!

un mini bus est stationné devant l’entrée et en le dépassant, j’aperçois un écriteau… puis au même instant une musique et un chant déchirent tout doute sur sa présence : le Maestro est là ! Tous mes poils se dressent ! Ce n’est qu’une balance mais mon excitation est à son paroxysme.

Alors je me dis que la Star va passer par là pour remonter dans son véhicule. Voudra-t-elle dédicacer mes deux LP amenés ?

Je me positionne à une dizaine de pas du véhicule. Puis je tape la causette avec de jeunes padawan sous un ciel qui se fera bruimeux un bon moment de la journée. Une heure plus tard, je n’ai toujours pas bougé. Puis alors que les portes se sont ouvertes et ont fait entrer les gens. Le van est toujours là. Je m’approche de l’entrée pour en faire de même. Quelques pas de faits, je cherche mon billet puis je me retourne et … plus de van ! Waho ! A croire qu’ils ont attendu que je m’éloigne pour filer à l’anglaise hahaha ! La coïncidence m’aura fait sourire car je ne suis pas du genre à squatter et suis respectueux de la tranquillité des convives, contrairement à d’autres. Donc le hasard m’a joué un tour.

 

Les groupes

 

1 – STAR RIDER : comme leur pseudo et les titres des chansons le suggèrent, la combinaison de nos frenchies tourne autour des THIN LIZZY MOTORHEAD MAIDEN … Si la basse qui claque ne trompera pas ses influences, les riffs qui crachent ou les guitares jumelles, le chant plutôt metal nous rappellera aussi nos feu WARNING et MALEDICTION … Donc quoi de mieux pour ouvrir un festival ? 

 

2 – SOLICITOR : Si ces américains là devaient emprunter la Route 66, ils la prendraient à fond les manettes. Attachez vos ceintures car leur speed metal en a décoiffé plus d’un !

 

3 – BLIND WISDOM : Encore un groupe prometteur ! A l’heure où les dinosaures s’éclipsent, il est rassurant de voir une relève brandir l’étendard du bon heavy avec des pointes gothiques ou vikings par moments ! La technique et les bases sont là ! 

 

4 – TRIUMPHER ! SAVATAGE s’est reformé en 2025 mais n’est pas passé dans le sud de la France depuis 1997 ; depuis qu’un certain président du fan club les a invité en 96 à Pau (cf son interview qui relate cette épopée avec photos, dans le livre “Ceux qui font chanter te saluent ! Mémoire de Concerts”) Qu’importe ! A l’écoute du titre introductif, les fans devraient trouver en cette relève grecque, un potentiel successeur à la bande de Jon OLIVA. Un album qui devrait enchanter aussi les fans de JUDAS PRIEST. 

Malheureusement, la fatigue me gagnant après déjà 3 groupes qui bastonnent et qui ne sont pas avares dans les cris aigus, et préférant me réserver pour la suite, je finirai par les abandonner pour faire une pause pendant leur set.

 

Le Pyrenean Warriors Open Air a vraiment du talent pour dénicher des formations prometteuses et déjà solides. 

 

5 – RIOT CITY : Si leurs pochettes rappellent l’univers des TYGERS OF PANG TANG et JUDAS PRIEST, nos cousins canadiens oeuvrent plutôt du côté de QUEENSRYCHE. Et même si ils leur manque encore ce p’tit côté classieux qu’avaient leurs illustres aînés (bientôt un nouveau Rage For Order ?) ici on se rapproche plutôt de l’énergie brute du premier album, Warning). Et avec un tel chanteur qui monte autant dans les aigus, le Roi Geoff TATE, tête d’affiche du fest, va devoir s’employer ! Néanmoins, il reste du travail à ce jeune groupe tant les compo m’ont paru linéaires sur ce set … à moins que ce ne soit la fatigue ? Mais mon impression fut partagée par mon clan.

 

6 – WINGS OF STEEL : Et dire que je n’ai pas présenté encore les têtes d’affiches ! Quels superlatifs vont-ils me rester dans mon plumier ? Je n’avais pas eu l’opportunité de bien écouter leur premier album lorsque ce détecteur de metal précieux qu’est Olivier GARNIER, s’est mis à battre des ailes en tombant, à juste titre, sous le charme de cette jeune formation et à coqueter sur tous les réseaux sociaux pour faire partager sa nouvelle passion contagieuse. 

Dès les deux premiers titres, on sait sur quel terrain de jeu on oeuvre : QUEENSRYCHE, MAIDEN, CRIMDON GLORY avec un gosier qui risque d’éclater tous les luminaires du fest tant les aigus sont décochés à chaque virgule.

Est-ce la succession de chanteurs à cris aigus qui m’apporta une lassitude mais on pourrait lui suggérer de doser la quantité. Jeune et empli de testosterone, on peut comprendre son envie de prouver. Mais l’art est parfois subtil et pernicieux. Un cri aigu est fait pour amener une émotion ou une énergie. L’énergie, il l’a ! Reste à modeler l’émotion. A rendre banal l’exceptionnel à une époque où le zapping domine, peut être un sujet de réflexion pour améliorer leur propos. Nous avons été plusieurs à ressentir ce trop plein. Mais un d’entre nous a sur-kiffé. Donc si vos patchs ne se sont pas décrochés après cà et avec la qualité des compos, vous finirez sûrement à poil à l’écoute des solis hyper travaillés, à tiroirs, rappelant les meilleures oeuvres du JUDAS ! Wahou ! 

Heureusement, la plage n’est pas loin car il nous faudra y aller faire un plouf (en un coup d’ailes) pour nous remettre de toutes ces envolées lyriques, qui telles Icare, ambitionnent de ”flirter” avec le soleil ! Brûlant ! 

Le second album est prévu en octobre (2025) et il sera intéressant d’entendre l’évolution et voir si tels ses aînés, WINGS OF STEEL pourra se rapprocher encore plus près du sommet des affiches de festivals. La relève !? 

Malgré un premier refus par humilité et gêne, j’obtiendrai toutefois la dédicace d’un des grands contributeurs au Metal en France, M.Olivier GARNIER. En effet, je le convaincrai de l’importance du travail des acteurs de l’ombre ; la preuve étant que c’est grâce à lui que j’ai acquis ce disque, connu ce groupe, et que ce disque live existe ! Ma considération s’est même étendue jusqu’à l’écriture d’un livre : un recueil d’interviews de ces acteurs historiques ”Ceux qui font chanter te saluent ! Mémoire de Concerts”. merci Olivier ! 

 

7 – Q5 – Le festival a pour coutume d’inviter un groupe qui a envie de se relancer. Ces vétérans dont les deux premiers albums sur 3 datent de 1984 et 1985, nous feront quitter la route des QUEENSRYCHE, MAIDEN, JUDAS, … pour nous ramener vers celles des ACCEPT, KROKUS avec un zest d’ACDC. La voix du chanteur ère au beau milieu de celles de Brian SHAW (URIAH HEEP) et UDO, et se rapproche au final de celle d’un Bon SCOTT. Deux guitaristes se partageront les solos, l’un dans un esprit metal schredder et le second dans un esprit plus 70′ bluesy. Ce sera l’interlude Hard Rock’n’Roll du fest, très rafraîchissant au milieu d’aigus trop présents ! Un duo avec la chanteuse de TRIUMPHER sur un titre radiophonique viendra fédérer. Une excellente (re) découverte ! Tape-m-en 5!

8 – JAG PANZER : Ces vétérans de la scène metal US – groupe né en 1984 – ont eu un parcours chaotique. Mais quand on a compté dans ses rangs Chris BRODERICK (NEVERMORE, MEGADETH, IN FLAMES) et Joey TAFOLLA (Graham BONNET BAND), on peut assister à du solide sur scène avec leur speed power metal ! Pour ma part, usé, j’aurai eu du mal à apprécier ce qui me parut alors un set bourrin. J’avais faim et à cette heure là, les cuisiniers commencèrent à fatiguer aussi, mettant plus de temps qu’alors pour servir leurs derniers burgers. Bref je fais l’impasse sur la suite du show ; voir d’autres avis.

 

9 – Geoff TATE – Operation Mindcrime 40th

Après avoir innové la scène musicale des années 80 et 90, sans aucune ombre d’un doute, Geoff TATE aura été la star de l’évènement ! 

Avoir attendu plus de 35 ans pour le voir une première fois à Grenoble en 2022 pour la tournée Rage For Order + Empire (cf report), mon excitation d’ado de 88, restait à son paroxysme pour entendre enfin l’autre chef d’oeuvre en intégralité : Operation Mindcrime ! Un chef d’oeuvre qui aura marqué plus d’une génération à en voir la jeunesse qui colle aux barrières. 

Contrairement à Grenoble, l’artiste toujours accompagné de sa ”jeune” troupe, se produira ici sans scénographie. Et quelque part, cela permet de se concentrer totalement sur la musique. 

J’avais été bluffé par la qualité musicale, de retranscription de son band ; mais aussi par sa voix toujours en forme, qui même si elle adapte certains passages, nous renvoie la meilleure version de l’homme au chapeau !

 

Clairement, ce soir, la prestation sera du même niveau. Rien à redire ! … Quelle voix ! 💪✌️🤘 ! Vivre cela live sera une belle claque ! Son duo sur Suite Sister Mary sera dantesque ! Geoff TATE, un seigneur !

Sa jeune troupe efforcera avec talent de reproduire l’album à la note près. On pourrait imaginer une sorte de routine mais non ! Ses musiciens s’amusent entre eux et avec nous. Clairement, ils semblent heureux d’être là … et nous aussi ! Je me sens enfin privilégié d’avoir pu assister à cette reproduction live ; heureux comme un gamin devant un père Noël ! 

 

Vous connaissez la setlist ; le rappel sera composé de Silent Lucidity et Queen Of The Reich

Seule irritation à ce super concert sera un abruti d’espagnol qui chantera mot pour mot tout l’album ! Malgré mes sourires compassionnels mais aussi quémandant d’épargner mes oreilles et de respecter mon plaisir et mon billet, l’homme n’en tiendra nullement compte, se livrant à son plaisir égoïste ! ”Hey mec ! Si tu veux chanter, monte un groupe et on verra si on se déplace pour toi ! Là, j’ai payé pour entendre ce chanteur, pas ton accent et ta voix de mierda !” Rien à faire ! Plus on est gentil, plus on nous chie dessus. Après une troisième tentative vaine … oui 3 …, il faudra que je simule un coup de coude dans sa gueule pour voir enfin l’irrespectueux s’éloigner. Il a compris ! Avec certains, la courtoisie ne suffit pas. Je ne comprends pas cette attitude : chanter quelques refrains, ok ! Mais tout chanter : pas ok ! Faire toute cette route d’Espagne pour au final ne pas écouter un chanteur de ce niveau et préférer son nombril, ca me dépasse ! … Si vous avez déjà entendu un crétin espagnol chanter en anglais, et ce sur un tel registre vocal, vous compatirez à ma douleur auditive ! 

Heureusement, bien tard dans la nuit, nous serons 4 fans à obtenir quelques autographes du maestro alors qu’il montait dans son van ! Malheureusement pour moi, le feutre Or prévu sur pochette noire, ne fonctionnera pas. Mais compatissant, le chanteur empruntera le feutre … noir de mon voisin ! Gloups! Car au moment d’attraper mon feutre de dépannage, la manageuse sonnera le départ ”It’s time to go !” … Noir c’est noir … !! 

Merci au festival de l’avoir invité ainsi que pour l’organisation et une programmation encore experte 👍✌️

Franck

Mémoire de Concerts

Report Geoff TATE 2022 Seyssinet – Grenoble