NIKOLO KOTZEV’s NOSTRADAMUS avec G.Hughes + JL Turner + Doogie White

NOSTRADAMUS l’avait probablement prévu : le 21e siècle sera l’apogée des opéra métal. Si quelques années plus tôt, AYREON et THERION s’y sont lancés, l’engouement pour l’exercice prendra son véritable essor avec le AVANTASIA de Tobias SAMMET. Dans le même laps de temps, Nikolo KOTZEV va réaliser son oeuvre et quelle oeuvre !!

Auparavant, dans le cadre de son groupe BRAZEN ABBOT, il aura pris l’habitude de faire appel à 3 chanteurs différents pour chacun de ses albums très influencés par RAINBOW. Viendront pousser le gosier tour a tour, Thomas VIKSTROM (CANDLEMASS, THERION) Goran EDMAN (MALMSTEEN) Jorn LANDE (ARK, MASTERPLAN MILLENIUM) Tony HARNELL (TNT), Glenn HUGHES et le fidèle Joe Lynn TURNER qui sera présent sur chacun des opus. Alors, c’est un peu naturellement que ce projet verra le jour avec cette fois Doogie WHITE (RAINBOW), JORN, nos deux pourpres, et des oubliées ou sous-estimées chanteuses Alannah MYLES & Sass JORDAN. Le duo rythmique et le claviériste d’EUROPE accompagnent le guitariste. Du beau monde donc, qui conte l’histoire du plus célèbre des voyants, interprété par Joe Lynn et qui fut aussi conseiller de la cour d’Henri II, interprété évidemment par The Voice, et qui devra faire face à l’inquisiteur Jorn LANDE, parfait dans ce rôle.

Si certains passages sont parfois pompeux, notamment quelques ballades – c’est un peu le défaut des comédies musicales – il n’empêche que l’on trouve ici de très grands moments épiques et de magnifiques duo aux voix complémentaires, contrairement au premier AVANTASIA proposant le même type de tessitures vocales finissant par me lasser. Cette complémentarité vocale très réussie sera même à l’origine du HUGHES TURNER PROJECT. Ecoutez-vous aussi l’explication de parchemin entre Joe et Jorn, à ne pas faire coucher un grizzly dehors, ou encore celle entre Glenn et ce même Jorn ! Epique !! On se prosternera aussi sur la majesté vocale du Roi HUGHES étonnant dans son interprétation novatrice : une belle prestation de comédie. Les autres, évidemment ne sont pas en reste et leur jeu nous plonge avec talent dans cette époque lugubre. Jorn LANDE est terrifiant en Inquisiteur et TURNER intense en scientifique se sentant menacer face aux religieux. Doogie WHITE et Goran EDMAN appuient cette atmosphère névrotique quand les voix féminines des Sass JORDAN et Alannah MYLES sont une lumière au milieu de cette noirceur.

Bien que le guitariste-compositeur ait envisagé un autre opéra métal, et même ouvert un site web à cet effet il y a des années, toujours ouvert d’ailleurs, il semble que celui-ci soit accaparé à d’autres projets comme la production de groupes et la musique classique !? Son site web ne donne plus d’infos depuis 2005. BRAZEN ABBOT est donc aussi en sommeil. Faut dire qu’il ne serait pas entendu avec Tony HARNELL, dixit le chanteur au caractère bien trempé et aurait même réussi l’exploit de se fâcher avec le pourtant sociable TURNER. HUGHES ne souhaitant plus participer a ce genre de projet, bien qu’il ait participé en suivant à celui de ANIA, JORN refusant toutes participations à moins de tant de $, VIKSTROM étant accaparé dans THERION, … tout comme pour MALMSTEEN, les prétendants renommés au micro se font donc rares.

Quant à moi, en bon vassal, après avoir martyrisés mes voisins en m’essayant à karaoker cette belle oeuvre, j’ai offert mon double CD en 2009 au directeur de l’Orchestre de Pau, espérant qu’un jour les millions de subventions qui lui sont alloués, l’incitent à noter sur  son carnet à  projets, une interprétation live de ce genre d’opéra métal. J’attends encore son retour lol ! Je crois qu’il va falloir que j’envisage de me le racheter ?

Mais ne faites pas comme moi, n’attendez pas autant pour apprécier cette épopée historique joliment interprétée par de grandes voix. Et puis, vu la présence des deux chanteuses canadiennes, j’en profite pour saluer les fans de DPF et cousins outre-Atlantique s’il y en a sur cette page !

Venez nous faire partager vos avis et émotions sur l’article facebook consacré

”Une pièce maîtresse du métal progressif sur la vie du fameux Nostradamus, avec ni plus ni moins que des grands. Dirigé de main de maître par le fameux Nikolo Kotzev, talentueux guitariste et violoniste. Double album d’une rare qualité.” David Guezennec Erevan

Un album qui s écoute facilement, avec de belles musiques et jolies mélodies et de bons chanteurs bien sûr (légère préférence pour Goran Edman !)” Xav Musyk

Énorme album méconnu, fabuleux chanteurs vraiment une bonne surprise ” Emmanuel Pitchelu

Commandements

CD 1
  1. Overture (Instrumental) – 2:58
  2. Pieces of a Dream – 5:41
  3. Desecration – 5:39
  4. Introduction – 4:47
  5. Home Again (Instrumental) – 1:29
  6. Henriette – 5:11
  7. Caught Up in a Rush – 4:50
  8. The Eagle – 5:19
  9. Plague – 5:49
  10. Inquisition – 5:03
  11. The King Will Die – 4:33
  12. I Don’t Believe – 4:32
  13. Try to Live Again – 3:58
CD 2
  1. War of Religions – 3:09
  2. The Inquisitor’s Rage – 2:48
  3. Chosen Man – 6:21
  4. World War II – 5:39
  5. World War III – 5:14
  6. Because of You – 6:05
  7. The End of the World – 5:34
  8. I’ll Remember You – 6:36

La Cour

  • Nikolo Kotzev – production, mixing, composition de tous les titres

 

 

 

www.nostramusic.com

Production Nikolo Kotzev

Label Steamhammer  // Amazon CD / LP

Sortie 31 mai 2001

Album en écoute