Yngwie MALMSTEEN Odyssey feat. Joe Lynn TURNER

En ce huitième jour d’avril, Dieu créa Odyssey et ne semble avoir publié aucun autre disque de la DPF, sauf omission de ma part. Et pour cause, YNGWIE est unique ! Faîtes place ! ?

C’est donc ce seul album qu’on fêtera aujourd’hui, publié en 1988, du virtuose qui se déclare nettement influencé par le néo-classique de Ritchie BLACKMORE. Le suédois entame et clôt une collaboration (unique aussi, au sens propre et figuré) avec l’ex-chanteur de RAINBOW et futur de DP, Joe Lynn TURNER. Ce disque qui sera la meilleure vente de MALMSTEEN, mais pas le meilleur album aux oreilles de son auteur, bénéficie aussi du jeu du bassiste Bob DAISLEY, ex-Rainbow aussi, et du claviériste Jens JOHANSSON, futur RAINBOW ! tu suis ? sinon pour 42 dragons, tu peux acheter un livre qui t’explique tout ! ? … à la batterie, le frangin du claviériste …

En attendant, difficile de ne pas s’électriser la couenne sur les brûlots que sont Rising Force, Faster than the Speed of Light, les instrumentaux, ou même le titre FM par excellence, Heaven Tonight tout comme Déjà Vu, le très mélodieux Crystal Ball sur lequel TURNER démontre encore ici à quel point sa voix est haut perchée, veloutée … crystalline, ou la sublime ballade Dreaming Tell Me pour laquelle YNGWIE ne se fait pas ”bavard”.  Seul Now Is The Time est une chaussure percée au milieu de ce parcours aux paysages immanquables.

Un album où le duo est au sommet de leur gloire et qui avec le futur claviériste de STRATOVARIEUS, perpétuera la tradition des duels claviers-guitare de haut calibre. Tout ça découlera quelques mois plus tard sur un Live in Leningrad ! Quelle belle Odyssey ! ?

Venez le commenter sur Facebook, ils en ont dit, entre autres choses :

” Avec Malmsteen, arrive les pseudos héros de la six cordes, que retenir de ses albums ? Rien ! Copier ne veut pas dire égaler… ” Yves André

”Très excessif mais pas faux ! :)” Franck AF LMDL

”Le meilleur album du viking à mon avis…??” Frederic Gandon

Magnifique album. Riot in the dungeons et Crystal ball sont des morceaux majeurs du métal. Sans compter les deux instrumentaux fantastiques. Le suivant, Eclipse, est aussi réussi, mais c’est l’époque qui commençait à changer et cela n’a pas joué en sa faveur.” Steph Ane

Retrouvez aussi les propos du suédois sur DP dans le livre

Retour à la discographie de JL Turner

 

Escales (paroles JLT musique YM)

1. Rising Force

2. Hold On

3. Heaven Tonight

4. Dreaming (Tell Me)

5. Bite the Bullet (instrumental)

6. Riot in the Dungeons

7. Deja Vu

8. Crystal Ball

9. Now Is the Time

10. Faster than the Speed of Light

11. Krakatau (instrumental)

12. Memories (instrumental)

 

Voyageurs

Yngwie Malmsteen – Guitares, Basse

Joe Lynn Turner – Chant

Bob Daisley – Basse

Anders Johansson – Batterie

Jens Johansson – Claviers

Production Jim Lewis, Jeff Glixman, Yngwie Malmsteen

Label Polydor

Sortie 8 avril 1988

Album complet en écoute puis clips ci-dessous