L’auteur

  Retrouvez sur cette page :

Le mot de l’auteur

Les groupes que j’ai programmé

L’origine du pseudo

Mes concerts DPF (tickets)

 

***

Le mot de l’auteur

Vous souhaitez connaître mes mensurations, ma vie sexuelle, si j’ai des chats ? … je vous dis tout, enfin presque …

Né en 1970 dans la campagne du sud-ouest à Agen, et vivant à Pau, non musicien mais danseur amateur, chroniqueur bénévole pour un webzine avec quelques 300 chroniques offertes avec plaisir et ancien organisateur* bénévole de concerts, ma mélomanie m’a amené à considérer Deep Purple comme le groupe le plus complet et passionnant dans l’univers du rock et hard rock, … bien que je ne connaisse pas toute son étendue, et que mes critères, si pour l’ensemble se reposent sur une analyse objective, n’en sont pas moins friables d’émotions, de goûts personnels, et donc d’une part de subjectivité.

Mon goût pour l’écriture, cette musique, les cinquante ans, et le peu de livre en français consacrés au Pourpre Profond, m’ont conduit petit à petit, sur une période de 3-4 ans, à proposer une analyse sur la carrière de ce groupe mythique, avec le regard d’un provincial adolescent dans les années 80, période de libération des ondes radio.

Etonné au départ qu’une maison d’édition ne se lance pas dans un tel projet, probablement faute d’un marché assez rémunérateur, c’est donc avec ma passion, un esprit associatif et un temps libre entre deux périodes de chômage dont je me serai bien passé, que petit à petit, je me lancerai dans ce projet. A la fin, vu l’énorme investissement en travail, ajouté aux faits que j’ai du tout réaliser moi-même ( design et mise en format de la couverture, site web, page fb, flyer, affiches, prospection, etc …)  je comprendrai alors pourquoi les éditeurs ont du mal à rentabiliser ce genre d’oeuvre.

Que vous dire de plus ? Voulez-vous vraiment savoir si je repasse mon linge ? ou si c’est bien moi qui ai posé ce drap sur ses épaules pour qu’elle n’ait pas froid ?  🙂

Ha ! j’oubliais : je sais que le livre va être disséqué par des die hard-fans ! donc ne soyez pas trop dur avec moi !

Soyez seulement … Blackmorien !  😉

Musicalement vôtre,

Franck ”and furious” **

                                                                          

 

***

Les groupes programmés

* l’association que j’ai présidé a programmé une trentaine de groupes pour des soirées avec 5-6 groupes en continus ; au milieu des locaux et internationaux, des pro, des semi-professionnels ou amateurs : Yann Armellino, Boneshaker, Destinity, Général Store, Kells, Koritni, Kragens, Malédiction, Manigance, Pascal Mulot, MZ (Fortunato), Nightmare, Plug In FanaloPsykupSpheric Universe ExperienceSybreed, … je ne nommerai pas les 2 groupes qui ont annulé sans motifs, au dernier moment, et malgré des contrats …

Il y aurait pu avoir Blackmore’s Night ! oui, vous lisez bien ! Mais bref … c’est la vie !

 

***

Explication du pseudo

** Pourquoi ce pseudo ? Non pas que je sois fan du film Fast & Furious, loin de là, mais j”ai trouvé que la sonorité collait et était humoristique ; et puis surtout que Franck and Furious rappelait aussi Jekyll & Hyde : Franck Jekyll pour le comptable pro, rigoureux et sociable, et Furious Hyde pour le côté hard rocoeur, timide et sauvage pouvant se laisser aller dans ses chroniques des ”rebelles” métalleux ! … un peu comme un rugbyman qui enfile sa tenue : cool dans la vie mais ”agressif” sur un terrain.   

 

***

Mes concerts DPF (incomplet : en cours de publication … + commentaires partiels extraits du livres)

Uniquement les tickets : les liens sur les live-report qui ne figurent pas dans le livre, seront rajoutés ultérieurement, ainsi que d’autres infos sur les tickets (c’est du boulot)

Si vous, aussi, avez envie partager un souvenir, une rencontre, un concert, une simple anecdote … mailer, je la publierai.

 

Deep Purple … 1991 1996 2003 2006 2007 2009 2010 2012 2013 2017 2018

 

 

 

Joe Lynn Turner avec …

22 septembre 2002 Italie Palabosco Pontoglio Brescia – Des anecdotes personnelles mémorables liées à ce voyage puis à ce concert ! Incroyable de voir ces deux gloires ensembles et complémentaires, un show au top avec en point d’orgue, un Glenn Hughes souriant, charismatique au plus haut point, et qui aura fait agenouiller deux fans italiens sur sa partie a capella ! Intense, musical, bref, magique !

 

Glenn Hughes … 2002 2003 2005 2015 2016 2017 2018

27 septembre 2003 Espagne Puerte la Reina Navarro – Très joli village proche de Pampelune – Ce ticket a été signé mais l’encre s’est effacée à cause de l’exposition au soleil devant la fenêtre … oui je sais : ne m’en parlez pas 🙁 … Concert dans une discothèque à l’acoustique déplorable, le son fusait de partout à cause de poutres métalliques, mes oreilles étaient heureuses d’avoir les protections ! GH a fait le job !

 

30 septembre 2005 Espagne Bergara – Un show de folie ! un son du tonnerre avec un Chad Smith à la batterie au son étourdissant ! Un régal du début à la fin !

 

13 octobre 2015 Paris le Divan du Monde – J’étais perplexe sur Doug Aldrich, mais force fut de constater qu’il s’adapta fort bien au feeling de Hughes ! Encore un énorme concert ! avec King of the North & Jared James Nichols en amuse-gueules bien croustillants. Une soirée aussi de cogneurs batteurs, du big groove : de la bonne baston en somme !

 

18 Juin 2016 Clisson Hellfest ! J’adore le HF : chapeau bas ! mais 30mn pour l’ancien chanteur-bassiste de DP n’est-il pas un peu irrespectueux pour l’histoire du rock ? D’autant que The Voice a enthousiasmé une foule dense et fut la meilleure performance vocale des 3 jours, mais qui en doutait ?

 

22 novembre 2016 – On a proposé à Rockeeting.com en urgence du jour pour le lendemain de faire une interview téléphonique de The Voice en promo Resonate ! mon anglais étant très perfectible, j’ai dans un premier temps refusé par respect, mais l’appui du bilingue Barjozo m’aura convaincu qu’on ne laisse pas passer une occasion de discuter avec une de ses idoles musicales ! Entendre The Voice vous fredonner un air au téléphone restera un grand moment partagé avec l’ami Barjozo !  

 

4 février 2017 – Vauréal avec Stone Sour (rock us efficace) ! Excellent : tournée Resonate ! un groove hypnotique pour un public conquis ! Si tous ses concerts sont de très haut niveau,  celui-ci sera probablement le show qui m’aura le plus envouté, c’est dire ! … lendemain du décès de sa mère : un pro !

 

06 novembre 2018 Paris Elysée Montmartre ! Etonnament, ce concept me laissait perplexe ! Le fait de rejouer quasiment note pour note les concerts de 74 à 76, jusqu’à reprendre les mêmes jams ne m’a guère enthousiasmé et ce malgré des solos de haut niveau. Blasé ? Evidemment je me suis amusé, j’ai surtout été très admiratif de la façon dont le chanteur a bataillé contre sa voix à cause d’une début de grippe qui aurait pu lui faire annuler le show ! un sacré pro : respect ! Lex Koritni a présenté un set chauffe salle en acoustique bien plaisant avec sa voix rauque qui a atteint la maturité ! Bonne soirée dans l’ensemble !

 

Whitesnake … 2004 2006

     

***

En savoir davantage sur :

le groupe

Les membres

le livre La Maison des Légendes

le dos de la couverture du livre

l’annexe d’illustrations L’ombre des Légendes

le jeu concours dessin

La commande et votre soutien au crowdfunding

le site