Joe Lynn TURNER Street Of Dreams Boston 1985

Les fans de l’ex-RAINBOW, DEEP PURPLE, MALMSTEEN, … seront ravis de découvrir enfin un live, dont la set-list n’est pas celle d’un tribute band aux 3 groupes mentionnés.

En 1985, le encore charmeur italien, auréolé de son statut de chanteur d’un RAINBOW fraîchement séparé pour cause de retour de Ritchie BLACKMORE dans DP, se lance dans une carrière solo, avec l’ambition de devenir un autre Mickael BOLTON (celui de la période rock FM, pas de la soul). Cette ambition ne sera pas atteinte et il retournera faire les sparring-partner le temps d’un album considéré comme le meilleur du guitariste suédois, alors encore inspiré, ”Odyssey’‘.

Avec sa voix proche d’un Lou GRAMM – TURNER aura postulé dans FOREIGNER, copain qu’il est avec le claviériste, voire VAN HALEN et TOTO, et fait les backing-band de CHER et Mickael BOLTON notamment– le chanteur y croit dur comme fer avec sa voix FM qui colle à la mode musicale du moment. Et cela paraît logique !

Il viendra donc défendre sur scène sa première œuvre solo, un album très FM, très FOREIGNER, le très bon ”Rescue you” joué quasi en intégralité (bonne nouvelle). Seuls 2 titres de RAINBOW seront interprétés. 30 ans après, lire ses setlist, cela paraît inimaginable.

Oui mais voilà, avec le recul, sortir un live 30 ans après, avec la set-list d’un album et un son de l’époque, qui s’approche davantage d’un bootleg, on n’en voit pas vraiment l’intérêt hormis pour les die-hard fans dont je suis aussi et pour les fans d’hard Fm, ce qui au final fait du monde haha !
La qualité de son et donc d’interprétations, parfois vocalement les notes hautes coincent un peu, pourraient refroidir l’auditeur lambda qui préférera s’écouter les versions impeccables en studio.

Parce que ce live, va hélas donner encore raison à ceux qui considèrent JLT comme un second couteau. Second des seconds dans DP, second du second dans RAINBOW … Joe Lynn peine par moment, et veut absolument rivaliser dans les aigües d’un Lou GRAMM ou d’un Ian GILLAN, d’autant que ses aiguës par moment peuvent agacer. Et on a beau être un big fan du chanteur, force est de reconnaître qu’on comprend là pourquoi il a été recalé dans FOREIGNER et viré de DEEP PURPLE, même si pour ce dernier, les raisons en sont plus complexes.
Mais pourquoi donc ne se contente-t-il pas de respecter son joli timbre de voix tout simplement ?

Le chanteur, mettra du temps à comprendre cela, en modifiant, et étendant son registre vocal, pour se rapprocher des timbres d’un Paul RODGERS, voire de Bon SCOTT par moment, ce qui lui permettra d’œuvrer au côté de Glenn HUGHES dans leur projet commun, lui aussi éphémère, voulant rappeler le duo mythique HUGHES-COVERDALE,  le HUGHES-TURNER-PROJECT.

Alors chroniquer ce live s’apparente à chroniquer l’histoire de la bouteille de champagne à moitié vide ou à moitié pleine. A moitié vide à cause de ce son ! Mais rappelons-nous qu’à l’époque les conditions d’enregistrements live refroidissaient même les plus grands groupes pour une publication … et ceux qui le faisaient, ne se gênaient pas pour faire du rafistolage en studio. Ici, c’est brut, honnête, avec ses qualités (le vivant) et ses défauts (une certaine imperfection et même un bon larsens qui rappelle bien l’époque pour les nostalgiques ha ha) ! Car si on regarde la bouteille à moitié pleine, on reconnaitra justement cette honnêteté, cette magie du live qu’on aime avec ses moments intenses et ses fébrilités ; parce que malgré un son moyen, cela s’écoute très bien et on ressent quelques bonnes vibrations comme sur ce solo de Soul Searcher, la montée progressive rythmique sur le tubesque Rescue You ou encore l’enchainement quasi a capella entre Young Hearts et Endlessly, les entraînants Feel The Fire et Good Girls Gone Bad ; parce que pour du FM, les passages instrumentaux ne sont pas en reste avec des solos de guitare, claviers mais aussi de basse sur le prenant Get Touch valent l’achat ; parce que parfois la voix hésitante sur des passages difficiles touche encore plus ; parce qu’aussi le chanteur ne nous offrira plus à ce jour, de live avec une telle set-list, du FM de très haut calibre ! A vous de voir donc ! Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de champagne et du très bon !

A la vue de la carrière de cette voix exceptionnelle, au dessus de la moyenne, elle aurait mérité que soit sorti aujourd’hui, un live avec un meilleur son et davantage de titres solos, notamment des excellents albums très hard rock Holy Man et Slam, ou un mix de titres de sa période dans FANDANGO (4 albums), MOTHER’s ARMY (3 albums) voire BRAZEN ABBOT … ou quitte à rester dans le hard fm, pourquoi Frontiers ne lui commande pas un live de ses albums de SUNSTORM ? Au prochain coup peut être ?

Ce Live demeure un document d’époque pour collectionneur mais dont il serait dommage de se priver. Rien que pour ce visuel du t-shirt rayé représentant une époque vaut l’achat ! ha ha !

Titres

01. I Found Love

02. Losing You
03. Soul Searcher
04. Young Hearts
05. Endlessly
06. Rescue You
07. Stone Cold
08. Street Of Dreams
09. Feel The Fire
10. Guitar Solo / Good Girls Gone Bad
11. Get Tough
12. On The Run
13. Them Changes

Pesonnel

Joe Lynn Turner: chant,
Bobby Messano: guitares,
Alan Greenwood: claviers,
Chuck Burgi: batterie,
Barry Dunaway: Basse

Label  Cleopatra Records  //  Amazon CD / LP

Sortie le 4 mars 2016  /  enregistré en 1985

Autres live chroniqués

Live In Germany

Retour à la discographie chroniquée de JLT

Album en écoute ci-dessous

1 commentaire sur “Joe Lynn TURNER Street Of Dreams Boston 1985”

Les commentaires sont fermés.