Glenn HUGHES Addiction

Après Feel, un album soul funk qui perturbe sa fan-base Pourpre, le label tique un peu sur les ventes et demande à l’artiste de durcir le ton à nouveau.
HUGHES va faire plus en sortant son album le plus sombre et heavy. Il va se replonger dans ses souvenirs les plus noirs, ceux de sa période drogue qui a failli lui coûter la vie et qui lui a pris 15 ans de sa jeunesse pendant laquelle il est tombé au fond des abîmes. Les paroles sont donc très personnelles et profondes d’autant que cette période a pris fin récemment.
L’homme a donc envie de faire le deuil et se servir de cet album comme une dernière séance de thérapie, comme une confession, comme un avertissement aux plus jeunes et comme un pardon à lui-même et aux gens qu’il a pu blesser.

Musicalement, on est même plus proche de l’esprit de BLACK SABBATH. D’ailleurs il ne manque que Tony IOMMI pour que ce disque soit davantage considéré ou qu’il atteigne une aura supplémentaire. Car The VOICE va se livrer complètement. Des paroles et des prestations vocales très prenantes voire déchirantes.

Les poignantes ballades Talk About It, Blue Jade, I Don’t Want To Live That’s Way Again et les très heavy I Am Not Your Slave, Addiction, Cover Me, Down et Death Of Me sont sans équivoques et sans concession. Quelle série terrifiante de riffs en mode chars d’assaut qui broient tout sur leur passage ! Et cette voix écorchée qui se brise sur les murs d’octaves ! … Plus anecdotique mais pour ses fans, on notera la présence à la slide de Ronnie MONTROSE sur Justified Man qui vient épauler le duo plein de feeling JJ MARSH-Marc BONILLA.

On ne sort pas indemne de ce disque obscur. Un disque conceptuel pour lequel il ne voudra plus revenir telle une période de deuil close. Le label voulait un retour au hard rock pouvant séduire les fans de DEEP PURPLE, il aura eu un virage vers le heavy pouvant toucher les fans de BLACK SABBATH.
Virage réussi jusqu’à son artwork intérieur et extérieur, sans ambiguïté possible. Un disque puissant et touchant, celui d’un artiste se livrant ici à coeur ouvert.

Sur la page Facebook, ils en ont dit entre autres :

Sur le bootleg vol 2 de GH, la tournée Addiction est fantastique ???❤️” Philippe Leroy

Vu à la Locomotive en promo de cet album : concert magique avec plein de reprises de Trapèze Purple Hughes and Thrall ??? Musiciens plus faibles que les suédois et son de batterie naze mais c’était mon 1er concert de Glenn et il était énorme ???????” Emmanuel Pitchelu

Paliatifs

Death Of Me (Bonilla)

Down (Axelsson, Bonilla, Hughes, Marsh)

Addiction (Bonilla, Hughes)

Madeleine (Axelsson, Bonilla, Hughes, Marsh)

Talk About It (Bonilla, Hughes)

I’m Not Your Slave (Bonilla, Hughes)

Cover Me (Bonilla, Hughes)

Blue Jade 7:14 (Hughes, Marsh)

Justified Man (Bonilla, Hughes)

I Don’t Want To Live That Way Again  8:18 (Bonilla, Hughes)

Bonus Tracks US 

Way Back To The Bone (live)” – 6:34 (Hughes)

Touch My Life (live)” – 4:34 (Galley, Galley)

You Fool No One (live)” – 8:53 (Blackmore, Coverdale, Hughes, Lord, Paice)

Infirmiers

  • Glenn Hughes – Vocals/ Bass
  • Marc Bonilla – Guitars/ Keyboards
  • Joakim Marsh – Guitars
  • Joe Travers – Drums
  • R. Gaylor – Vocal Channeling
  • Ronnie Montrose – Slide guitar on “Justified Man”

Production  Glenn Hughes  Marc Bonilla  Mickael Scott

Label  SPV  // Amazon CD / CD +BonusLP / Coffret 6CD Justified Man

Sortie  10 juin 1996

Le coin collector (merci à Philippe Leroy) le single :

Retour à la discographie de Glenn Hughes

Album en écoute